Le jeudi 11 avril 2019 à 14H, les élèves du lycée ont assisté au spectacle « Double exil » interprété par Erick Auguste, accompagné de musiciens, dans l’enceinte même de l’établissement. Ce spectacle a permis aux éleves d’approfondir leur projet « Voix d’exil », qu’ils mènent depuis le début de cette année dans le cadre de la section Langues et Cultures de la Méditerranée. Les élèves du lycée ont été très nombreux à venir voir cette représentation, parmi eux, les arabisants de classes de premières ainsi que d’autres classes de secondes ( 1, 3 et 7.)
Erick Auguste, la voix du groupe « Double exil » a exécuté avec brio plusieurs interprétations, tels que les poèmes de Mahmoud Darwich, poète Palestinien (1942-2008) et de Badr Chakir al-Sayyab, poète Irakien (1926-1964). A ses côtés, trois musiciens, Alain Robak au lapsteel guitare, Hervé Staincq à la basse et de Djalil Koudouss à la derbouka et au guembri. La performance d’Erick Auguste et des musiciens ont conquis les élèves tout comme les professeurs qui ont trouvé que ce spectacle était enrichissant, émouvant et intéressant. Erick Auguste a su transporter et faire voyager son public car les textes qu’il interprète étaient merveilleusement bien joués. La musique, quant à elle, a littéralement envoûté le public. L’interprétation ainsi que l’ambiance du spectacle a permis aux élèves de se projeter dans la vie mais aussi dans la poésie de ces deux grands et célèbres poètes arabes contemporains, et de découvrir leurs univers poétiques d’une manière différente.
Pour finir en beauté ce spectacle, les élèves de la 2nde 7 ont pris la parole afin de lire leurs poèmes en lien avec le thème de l’Eldorado et en voici notamment quelques titres : « L’Île lointaine », « Le Bonheur », « Un pays », « La Belle Vie », « L’Île de tes rêves », « Le Paradis terrestre », « Hyrule » etc.
Monsieur Mirdass, professeur d’arabe de cette classe, était évidemment très fier d’eux et tenait à les féliciter pour leur courage et leur investissement, les textes récités et produits par les élèves étaient tous admirables et authentiques.