Les étudiants de 2ème année du BTS Communication ont eu le privilège d’assister le mardi 20 septembre au Stratégie Festival au Théâtre Marigny, qui fête sa 3ème édition en 2022.
Placée sous le signe de l’innovation et de la créativité, les étudiants ont eu l’occasion de pouvoir assister à la conférence Stratégies : Les nouvelles explorations du luxe et au Workshop Spotify : Comment les membres de la génération Z ont-ils atteint le devant de la scène plus rapidement que le monde ne pouvait les comprendre ?
Stratégies Festival c’est quoi ?
Festival de quatre jours pour célébrer le travail des marques et de leurs agences, rassembler les professionnels du marketing, de la communication et des médias autour d’un programme 100% créatifs : workshop, conférence, Grand Prix des stratégies… .
Pour cette conférence matinale sur la question de Quelles sont les futures terres du luxe ?. Une brève introduction sur les tendances mode et de mise au point du métavers* dans ce secteur ont été énoncés par Antoine Arnault, directeur général du leader mondial du luxe LVMH.
Avec une ouverture sur les journées particulières qui reviennent chez LVMH mi-octobre après 4 ans qui ont pour objectif de permettre aux jeunes de venir découvrir des métiers passionnants !
La conférence ouvre le bal sur le luxe qui contre-attaque sur les plateformes avec comme invités deux agences de publicité : MNSTR, Heaven et Follow, qui ont évoqué les maisons de luxe, les engagements éco-responsables, la différence entre les campagnes de publicité et les créateurs de contenu.
Puis, Le métavers*, nouvel eldorado du luxe avec comme premier groupe de porte-parole le directeur général de Wunderman Thompson France et Diane Hecquet (CDO YSL Beauté) qui ont évoqué l’entrée du web3 et le portefeuille digital.
Le deuxième groupe ont été la présidente BETC étoile Étoile Rouge et le vice-président et DC digital Mazarine qui sont intervenus sur le Meta Player et sur l’avenir du métavers*.
Le workshop sur Spotify de cet après-midi s’est consacré aux tendances de consommation de musique à travers des études quantitatives et qualitatives avec comme invitées, Elise Goldfarb et Julie Layani (Créatrices & Hosts de podcasts).
Enfin, pour valoriser cette fin de journée, quelques étudiants sont restés pour le Grand Prix des Stratégies digitales ; une cérémonie consacrée aux remises des prix de la meilleure communication digitale des marques.
“ Le fait d’assister à une conférence et au workshop abordant plusieurs thématiques m’ont plu et intéressé. Il y a eu un vrai partage de connaissances durant les conférences. Nous avons pu voir en live les conférences et faire partie du public. J’ai particulièrement aimé la conférence sur les univers de jeu et le métavers dans le luxe et la mode‘’, déclare une étudiante en C2 BTS Communication.
Soyez prêt l’année prochaine à réserver vos places !
Cet article a été rédigé par Amandine et Sara (CP2)
*Le métavers est « un monde virtuel, allant au-delà du monde réel ».