Deux étudiantes de BTS CP2 ont interviewé Mr. Ryem Boudjemai, ancien responsable du potager pédagogique. Le responsable actuel du potager étant Alexandre Moya. À cette occasion, elles lui ont posé des questions sur l’histoire de ce potager.

Qui s’occupe du potager ?

« Dans le passé, c’était moi, mais désormais, c’est Monsieur Moya ».

Ce potager est né en 2016 durant la COP21. Nous avions décidé de le mettre en place afin de sensibiliser les élèves qui vivent généralement dans des zones urbanisées, à la permaculture. La plupart des lycéens ne savent faire pousser les légumes et les fruits. De ce fait, il était primordial pour nous de leur apporter quelques notions de base sur le sujet, mais surtout de les montrer comment on fait.

 

 

 

Comment entretenez-vous le potager au quotidien ?

En ce moment, le potager est en friche  par manque de temps. Mais habituellement, nous désherbons le potager, nous réalisons des lasagnes de permaculture avec des feuilles, du carton, etc… .

Toutes ces techniques de permaculture permettent une riche biodiversité et une terre productive.

En 2019, nous avons installé des tables, une cabane ainsi que les matériaux nécessaires pour l’entretien du potager.

Qu’avez-vous pu récolter ?

Nous avons pu récolter de nombreux fruits et légumes. Parmi ceux-ci : des tomates, des haricots, de l’ail, de la rhubarbe, de la salade, des poivrons…

Quels sont les élèves participant à ce projet ?

Nous travaillons avec tous les élèves volontaires, et parfois avec des classes en particulier, dans le cadre de l’AP de seconde par exemple. À travers ce projet, nous ressentons une forte implication de leur part. Le potager est très apprécié des élèves.

Que souhaitez-vous pour le futur de ce potager ?

Je souhaite que celui-ci soit de nouveau entretenu régulièrement et que grâce à celui-ci, les élèves se sensibilisent davantage à la permaculture.

 

Article rédigé par Lorie et Nélana, étudiantes en bts communication