Une campagne de sensibilisation contre la violence à l’égard des femmes :
Dans le cadre de la campagne internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre, la section communication du Lycée Jacques Brel s’engage activement à sensibiliser les élèves à cette cause cruciale. À partir du 27 novembre, l’établissement a déployé une campagne de communication dédiée à l’Orange Day, journée symbolique marquée par la couleur orange, synonyme d’un monde meilleur, sans violence et plus juste.
L’objectif principal de cette campagne est d’informer et de sensibiliser les jeunes aux violences faites aux filles et aux femmes, tout en mettant en lumière les moyens de prévention existants. Pour ce faire, sept groupes d’étudiants, chacun travaillant sur un thème spécifique, contribueront à la diffusion de messages puissants et éducatifs. Parmi les thèmes abordés, on retrouvera des sujets aussi variés que le viol, le viol en temps de guerre, la prostitution étudiante, la charge mentale, l’emprise psychologique, l’inceste, et le slut-shaming. Ces thématiques, toutes d’une grande importance, permettront de mettre en évidence les multiples formes de violences auxquelles les femmes sont confrontées au quotidien.
Afin de garantir la qualité et la fiabilité des informations diffusées, les professeurs documentalistes Léa et Virgile ont accueilli les étudiants dans un cadre collaboratif. Cette rencontre a permis aux élèves de mieux comprendre le choix des sources, leur cartographie, ainsi que la manière de vérifier leur fiabilité.
Ainsi, à travers cette initiative, le Lycée Jacques Brel s’engage à lutter contre les violences faites aux femmes.


Article rédigé par Khadija et Mariam (étudiantes en BTS Communication)